MAILLES HEROINES : ADA LOVELACE


La deuxième héroïne que j'ai choisi de réaliser est Ada Lovelace. L'année dernière, j'ai suivi une formation intensive pour devenir développeuse (formation qui n'aboutira pas à grand-chose au final). C'est lors d'un cours, qu'un formateur nous parla d'Ada Lovelace. J'avais déjà entendu son nom, mais je ne connaissais pas sa vie. 

Voici la lettre qui accompagnait Ada :

Ada Lovelace est née le 10 décembre 1815 à Londres. C’est une pionnière de la science informatique. Elle a réalisé le premier programme informatique lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Baddage. Fille du poète Lord Byron, ses parents se séparent dans son enfance. Sa mère étant une femme intelligente et cultivée qui adore les mathématiques, elle fait en sorte qu’Ada ait une éducation approfondie en mathématiques et sciences.
À l’âge de 17 ans, Ada Lovelace fait la connaissance d’une nouvelle tutrice, Mary Sommerville, chercheuse renommée et auteure scientifique du XIXe siècle. C’est cette femme qui lui présenta Charles Babbage, mathématicien et inventeur qui conçoit des machines à calculer. Sa machine analytique est capable de lire des cartes d’instructions, c’est l’ancêtre mécanique de l’ordinateur d’aujourd’hui.
En 1835, Ada épouse William King, comte de Lovelace avec qui elle aura 3 enfants. Dévoué, son mari approuve et encourage les activités de sa femme. En 1839, elle reprend ses études auprès d’un mathématicien et offre ses services à Charles Baddage pour le développement de sa machine.
En 1842, Charles Baddage propose à Ada de traduire en anglais un mémoire paru en français dans un journal suisse qui décrit la machine analytique. Elle complétera, corrigera et annotera cette description de la machine. C’est dans l’une de ces notes que sera trouvé un algorithme très détaillé considéré comme le premier véritable programme informatique.
Elle décrit également la machine analytique comme capable d’applications allant au-delà des mathématiques. Elle émet l’hypothèse que « la machine pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n’importe quelle longueur ou degré de complexité »
Cherchant à financer les projets de Charles Baddage, elle se met à jouer et s’endette. De santé fragile, elle meurt le 27 novembre 1852, d’un cancer de l’utérus à l’âge de 36 ans.
J’ai choisi de crocheter Ada Lovelace car c’est une visionnaire pour son époque et elle a su se faire une place dans un milieu très masculin. Étant moi-même dans l’informatique, je voulais rendre hommage aux femmes qui ont fait évolué cette technologie à travers l’histoire. J’espère que dans les années à venir, de plus en plus de jeunes filles choisiront ce milieu passionnant.

Je ne sais pas si ces articles seront lus mais ça me permet de garder une trace de ma participation à ce formidable projet.

L'article sur ma première héroïne, Marie Marvingt, est visible ici. 
L'article sur le projet "Mailles Héroïnes" est visible ici.

4 commentaires:

  1. Ton Ada est magnifique et tu peux être fière d'avoir participé à ce superbe projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai adoré participer à ce projet et je pense que ça se voit.

      Supprimer
  2. Article très intéressant qui mérite d'être lu par le plus grand nombre. Bonne journée

    RépondreSupprimer