MAILLES HEROINES : MARIE MARVINGT


Pour le projet "Mailles Héroïnes", la première femme que j'ai choisi de représenter est Marie Marvingt. Une française, très peu connue mais qui a eu une vie incroyable. Chaque poupée était à envoyer avec une photo de la personne qu'elle représente ainsi qu'une lettre qui explique notre choix.

Voici la lettre qui accompagnait Marie Marvingt :

Marie Marvingt est née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal). Dès son plus jeune âge, son père lui transmet sa passion du sport. A 5 ans, elle est capable de nager sur 4 km.
Surnommé « la fiancée du danger », cette pionnière de l’aviation est aussi inventrice, sportive, alpiniste, infirmière, journaliste et écrivaine. Elle détient 33 médailles officielles : c'est la femme la plus décorée de l'histoire de France. Au cours de sa vie, elle bat 17 records en tant que pilote.
Elle s'illustre dans toutes les disciplines sportives : natation, cyclisme, alpinisme, ski, équitation, gymnastique, athlétisme, escrime, arts martiaux, bobsleigh, jeux d'adresse, tir au fusil... Il n'est pas un sport où elle ne brille et presque toujours au 1er rang. En 1908, elle pose sa candidature pour participer au tour de France, suite au refus des organisateurs, elle fait le même parcours que les hommes en prenant le départ quelques minutes après et termine la compétition comme 36 des 114 compétiteurs. Étant une femme et ne pouvant pas porter de pantalon, elle invente la jupe-culotte pour améliorer ses performances. Elle pratique aussi le dessin, la peinture, la sculpture, le chant et l'écriture.
C'est l'une des premières femmes à obtenir son permis de conduire. Elle détient une licence de lettre, un diplôme d'infirmière et parle 7 langues. Elle possède également 4 brevets de pilote : ballon dirigeable, avion, hydravion et hélicoptère.

Pendant la première guerre mondiale, elle se déguise en homme pour se battre sur le front. Elle est découverte, mais reçoit l'autorisation de rejoindre un régiment de chasseurs alpins en Italie en tant qu'infirmière et correspondante de guerre. Elle évacuera les blessés en ski. Par la suite, elle crée avec un ingénieur, un prototype d'avion-ambulance. Elle s'investit pleinement pour promouvoir l'aviation sanitaire et pendant la seconde guerre mondiale, elle travaille comme infirmière de l'air. C'est à cette époque qu'elle inventera un nouveau type de point de suture.
A l'âge de 86 ans, elle fait le trajet Paris / Nancy à vélo en pédalant 10 heures par jour. Elle meurt le 14 décembre 1963 à 88 ans.

J’ai découvert cette femme en regardant une vidéo Youtube, j’avais du mal à croire que quelqu’un d’aussi incroyable puisse exister et de n’en avoir jamais entendu parler. C’était important pour moi de mettre en lumière cette grande dame injustement méconnue dont la devise était "je décide de faire mieux encore et toujours". Elle a tout d’une héroïne en ayant bouleversé à sa façon les conventions de son époque.



La vidéo sur Marie Marvingt dont je fais référence dans la lettre vient de la super chaîne Youtube Axolot.

L'article sur ma deuxième héroïne, Ada Lovelace, est visible ici.
Mon article sur le projet "Mailles Héroïnes" est visible ici.

2 commentaires:

  1. C'est un bel hommage à cette femme très courageuse ! Ta poupée est adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Cette femme mérite tellement d'être plus connue.

      Supprimer