LE PROJET MAILLES HEROINES


Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j'ai participé au beau projet "Mailles héroïnes" crée par Rose Pierret (@Roseetpuiscesttout sur Instagram).  Crocheteuse de talent qui réalise des poupées personnalisées à partir de photo. On lui doit le livre "mes poupées au crochet" paru l'année dernière chez Marabout.
Mailles héroïnes est un projet solidaire et participatif qui a été lancé le 8 mars 2019 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Ce projet consiste à rendre hommage à des femmes connues ou anonymes en crochetant des poupées à leur effigie à partir d'un tutoriel de base spécialement crée pour l'occasion. 
Exposées au salon Création et Savoir Faire, les héroïnes ont été vendues pendant toutes la durée du salon (du 27 novembre au 1er décembre) au prix de 45 euros l’unité. L'argent récolté va être intégralement reversé à l'association "Avec elles". Située à Vincennes, dans le Val-De-Marne, cette association accueille et accompagne des femmes qui vivent des situations de précarité matérielle et morale en leur proposant des moments d'écoute, de partage et d'échanges dans un lieu apaisé.
Nous sommes environs 200 crocheteuses et crocheteurs à avoir répondu à l'appel. Au final, plus de 250 poupées ont été réalisées. J'ai été au salon Création et Savoir Faire le jeudi 28 novembre et je suis passée sur le stand de l'exposition. Il y avait toutes sortes d'héroïnes : des anonymes, des personnages de fictions, des femmes politiques, des femmes qui ont marqué l'histoire et d'autres injustement méconnues.
J'ai été très émue de voir toutes ces poupées, toutes ses photos sur les murs et de rencontrer d'autres personnes qui ont participé au projet. J'ai adoré suivre le compte Instagram du projet et découvrir des femmes inspirantes. Grâce à ce projet, 4500 € ont été récoltés pour l'association. 

Mes 2 poupées, Marie Marvingt et Ada Lovelace, n'étaient pas présentes au salon, mais elles sont actuellement exposées et mise en vente dans la librairie "Voyageurs du monde" située 48 Rue Sainte-Anne à Paris avec 6 autres héroïnes.
Si un autre projet de ce genre se fait, je participerai sans hésiter. Merci et bravo à Rose pour avoir imaginé et organisé ce projet. Je vous parle plus en détail de mes choix d’héroïnes dans les 2 prochains articles. Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de voir toutes les différentes poupées réalisées sur le compte Instagram "Mailles héroïnes" et de découvrir d'autres crocheteurs et crocheteuses talentueux.
Désolée, mon article arrive bien après l'exposition, je n'ai malheureusement pas pu l'écrire plus tôt. J'ai actuellement la visite de quelques microbes qui me font tourner un peu au ralenti depuis plusieurs jours.

Les articles sur les deux héroïnes que j'ai crochetées : 
- Marie Marvingt est visible ici
- Ada Lovelace est visible ici

2 commentaires:

  1. Effectivement, j'ai été très émue devant toutes ces poupées, ces héroïnes. C'est un merveilleux projets et autant de beaux hommages à toutes ces dames. Dommage que tes deux poupées n'aient pas pu rejoindre les autres, mais je suis certaine qu'elles seront vite adoptées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à ce projet, j'ai découvert tellement de femmes inspirantes. Je savais que Marie irait dans la librairie mais pour Ada, ça a été une surprise. Je l'ai cherchée à l'exposition. La librairie a acheté 8 poupées. Même si elles ne sont pas adoptées, l'argent de leurs ventes va aller à l'association.

      Supprimer