Bracelet Brésilien


     Voici mon dernier délire créatif que j'ai en tête depuis quelques temps : un bracelet brésilien représentant une barre de vie en hommage aux jeux vidéo Zelda dont je suis fan depuis plus de 15 ans.
     Je fais des bracelets brésiliens depuis l’âge de 12 ans. C'est une amie qui m'a montré la technique pour faire des bracelets brésiliens avec des rayures en diagonales et petit à petit j'ai voulu en faire avec des motifs de plus en plus compliqués. A l'époque, il n'y avait pas encore internet et ses tutoriels, j'ai donc acheté des bracelets sur les marchés et je les ai étudié pour comprendre comment ils étaient fait. Une fois que je l'ai découvert, j'en faisais dés que j'avais un moment de libre et rapidement je me suis retrouvée avec la moitié de l'avant bras recouvert de bracelets de toutes les couleurs.

     Maintenant grâce à internet, on trouve une multitude de sites et de vidéos montrant comment les faire (je vous ai fait une petite sélection à la fin de l'article). J'essaye de toujours en avoir un au bras car sinon j'ai l'impression qui me manque quelque chose.
     Pour ce bracelet, j'ai utilisé une échevette de fils pour point de croix de chaque couleur. J'ai dessiné le modèle sous photoshop en pixel art afin de mieux visualiser ce qu'il pourrait donner à la fin.
     Pour mon modèle, j'ai utilisé cette vidéo et ce tutoriel pour la technique (technique de bracelet brésilien de style "alphabet"). Pour la position des fils, j'ai trouvé ce site qui propose le même modèle de cœur que le mien et qui possède pleins de modèles et de tutoriels. J'ai découvert ce site après avoir finis mon bracelet et du coup quand je l'ai fais j'ai eu quelques soucis car j'avais mal positionné mes fils au départ. Si vous voulez faire mon modèle, je vous conseille de commencer avec 8 fils blancs et 1 fils noir (très long, j'ai quasiment utilisé toute l'échevette) et de rajouter le fils rouge plus tard (comme dans la vidéo).
Quelques liens pour faire des bracelets brésiliens :
- si vous n'avez jamais fais de bracelets brésiliens, je vous conseille ce tutoriel du blog d'Etsy (en français) qui est très bien fait et qui vous montre la technique des nœuds pour faire un bracelet chevron (c'est le premier bracelet que j'ai appris à faire) ou cette vidéo (en anglais).

- avec ces quelques vidéos (en anglais) vous pourrez faire des bracelets un peu plus compliqués.

- et pour finir, je vous conseille les sites friendship-bracelets.net et braceletbook.com qui possèdent énormément de modèles gratuits et d'explications et qui vous permettent de créer vos propres modèles. 

22 commentaires:

  1. Vraiment beau!!!! J'adore Zelda aussi! Mon fils à une console nintendo Ds lite et je me suis acheté le jeux Zelda... juste pour moi! J'ai déjà fait des bracelet brésilien mais je ne comprends pas comment faire celui que tu as fait... (sous le lien "cette vidéo" ça ne fonctionne pas) Je vais essayer de trouver! Vraiment mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pour la vidéo, elle se trouve sur youtube, tu peux la trouver en tapant dans recherche "multicolors alpha bracelet". C'est une vidéo qui montre comment faire une tête de mort avec un noeud rose. En faite le dessin de mon bracelet devrais être à la verticale. En cliquant sur le troisième lien que j'ai mis ("ce site"), il y a les explications pour faire un champignon et un peu en dessous, celles pour faire un cœur. Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ! On en a tellement fait quand on était plus jeunes. Mais pas aussi compliqués. Je vais m'essayer je pense !!! :) Trop cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule différence avec les bracelets brésiliens traditionnels c'est que l'on commence avec 2 couleurs et que l'on rajoute les autres couleurs quand on fait les motifs. Une fois compris la technique c'est pas compliqué.

      Supprimer
  3. J'ai tjrs mes fils, ça fait quelques temps que je n'en ai pas fait des bracelets brésiliens, comme je peut pas en mettre avec mon taf, du coup je n'en fait plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû en couper un une fois car je travaillais dans la restauration. Je pense que c'est pour ça que depuis j'ai la poisse ;) Il est possible de faire un bracelet amovible, j'ai vu pas mal de vendeuses sur des sites de ventes de fait-main qui mettent un fermoir. Par contre je sais pas si ça tiens bien, à essayer.

      Supprimer
    2. vous pouvez faire une boucle a une extremité et de l autre coudre un bouton ;D

      Supprimer
    3. Merci pour l'astuce, je vais essayer sur mes prochains bracelets.

      Supprimer
    4. de rien ma cousine la fait et sa fait 5 ans quelle a son bracelet. =:3

      Supprimer
  4. Pas mal le truc de la barre de vie ^^
    Ouais c'est vrai que tout ce qui faisait notre bonheur (pour pas grand chose en plus) ça revient cher aujourd'hui. Déjà l'exemple type : les poupées. Et puis elles sont laides. Ma fille j'lui achèterai pas des horreurs pareilles, j'lui ferai une poupée en crochet et toc !
    Brefouille. J'adore ton bracelet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, perso, j'achète de moins en moins de trucs, je préfère mettre un peu d'argent dans de la laine ou du matériels pour faire quelque chose de mes mains pour moi ou pour l'offrir. Je suis en train de faire une poupée au crochet pour une petite fille qui vient de naître, j'espère pouvoir la finir un jour.

      Supprimer
  5. Waaaaaaa! trop bonne idée les coeurs!
    Love nintendo! et votre travail aussi!^^
    une gameuse qui aime aussi les choses "fais-main".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ça fait plaisir de voir que mes petits bidouillages plaisent. Je ne joue plus autant qu'avant malheureusement, j'essaye quand même de prendre une manette une fois par semaine.
      Vive les gameuses ;)

      Supprimer
  6. bonjour esque vous pouvè m'enfair un car il et très et combien vous le fait ? mon adresse mail cougard51@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vais ouvrir une boutique à la rentrée. Je ne sais pas encore à quel prix je ferais ce bracelet.

      Supprimer
  7. moi je trouve ton travaille fantastique!!!!! je suis nul pour fair sa tu as trop de chance c est un d ont que tu as!!!! MOI JE DIS TU ES SUPER FORTE JE SOUHAITERAI ETRE COMME TOI <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci. J'ai juste eu la chance de prendre 3 ans pour m'occuper de mon fils et j'en ai profité pour apprendre plein de chose.

      Supprimer
  8. Bonjour, vous avez utilisé un autre fils que le DMC en coton pour votre bracelet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour celui ci j'ai utilisé des fils DMC mouliné spécial à broder en coton (que j'avais en stock depuis des années) mais j'ai déjà refait ce bracelet avec d'autres fils de coton. J'ai même déjà utilisé du coton mercerisé vendu en grosse bobine de 100 g. Il vous conseille juste d'avoir la même marque de fil pour les 3 couleurs.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup, je galère pour le faire j'ai la technique mais le contour du coeur c'est un peu plus compliqué, sans contour c'est facile, je vais encore entraîner ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;). J'ai déjà fais 4 fois ce bracelet mais mes contours sont encore loin d'être parfait.

      Supprimer
  10. Merci pour le fil DMC mouliné spécial à broder en coton ! le rendu est plus esthétique qu'avec celui de tapisserie.
    Il n'est pas parfait mais réussi, j'en suis encore loin je le fais sans contour mais c'est vraiment plus jolie avec le contour.

    RépondreSupprimer