mercredi 1 octobre 2014

CAL Pull été #2

mercredi 1 octobre 2014
     Je vous présente ma version du petit pull d'été pour le Cal "un petit pull pour l'été" de Carofoliz. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le porter pour le moment. Il est terminé depuis plus d'une dizaine de jours.
     Comme je le disais dans mon article précédent sur ce petit pull, j'ai utilisé le même fil et les mêmes couleurs que le modèle original. 


Mes modifications par rapport au modèle :

- j'ai monté les mailles avec un crochet 5,5

- j'ai crocheté les mailles serrées avec un crochet 5 et les doubles brides avec un crochet 4,5

- tous mes rangs de doubles brides sont réalisées de droite vers la gauche (je n'ai pas fait d'aller  retour)
- au début de chaque rang de double bride, au lieu de faire des mailles en l'air, j'ai commencé le rang directement par une double bride (technique que j'ai découverte sur un site anglais mais grâce à Julie du blog "le crochet de Pandore" il existe un super tuto en français).

- j'ai rajouté 4 rangs

- j'ai crocheté l'encolure en 4 parties, directement sur le pull et fait 3 rangs de mailles serrées avec 2 diminutions de chaque côté à chaque rang. Puis j'ai cousu les parties entre elle (je ne voulais pas que l'encolure soit arrondie)
- Pour assouplir le pull terminé et le bloquer, j'ai placé un torchon mouillé dessus et j'ai passé un coup de fer (apparemment c'est le seul moyen de bloquer un fil qui contient de l'acrylique, attention à ne pas mettre le fer directement sur le fil car l'acrylique fond et le blocage est irréversible)

     Avant de commencer, j'ai fait un échantillon (chose rare). Je n'ai pas réussi à avoir le même que celui du modèle. Je me suis décidée pour un crochet 4,5 et j'espérais pouvoir bloquer les morceaux de mon pull pour les mettre aux mêmes mesures que celles du modèle. Malheureusement, comme le fil contient de l'acrylique, un blocage classique ne fonctionne pas (en mouillant plus en laissant sécher les morceaux épinglés).   
     Quand j'ai fini le montage, entre mon petit pull et moi ça n'a pas été le coup de foudre. Je ne le trouvais pas assez large, trop court et le fil avait un rendu trop rigide à mon goût. Je me voyais déjà le défaire pour le recycler en sac. Mais grâce au blocage avec le fer, j'ai pu l'agrandir et le rallongé un peu et il est devenu plus souple. 


#090 Modèle pull manches courtes au crochet de Phildar
Modèle disponible gratuitement sur le site de Phildar
3,2 pelotes de Cabotine de Phildar, Coloris SABLE
Environ 0,5 pelote de Cabotine de Phildar, Coloris PISCINE, MENTHE, PEAU, SORBET, OEILLET, AZUR
Crochets 4,5, 5 et 5,5

   Maintenant, il a le rendu que j'imaginais et j'ai fini par l'adopter :) Merci à Carofoliz pour ce super CAL.





9 commentaires:

  1. J'ai ce catalogue phildar chez moi et je trouve ce pull très joli mais c'est pas toujours évident de savoir si notre réalisation ressemblera effectivement au modèle ou pas. C'est pour ça que j'aime bien ravelry, ça permet de voir à quoi ressemble un joli modèle sous plusieurs angles et aussi sur madame tout le monde.
    Je trouve que le rendu de ce petit pull n'est pas toujours à la hauteur de la belle photo du modèle mais j'aime bcp ta version qui a quand même l'air assez souple par rapport à bcp d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est le petit coup de fer à la fin qui a sauvé ce projet.
      J'ai été tellement déçu par le rendu quand j'ai terminé ce pull. Le mannequin sur le catalogue tire dessus et du coup on ne voit pas sa longueur et comme elle n'a pas beaucoup de poitrine le modèle lui va super bien. Malgré les 4 rangs rajoutés, j'aurai bien aimé qu'il soit plus long et un peu plus large. J'aurai peut être du faire la taille au dessus.
      Heureusement que Ravelry existe car les photos sur les catalogues Phildar ne montrent pas grand chose des modèles. J'ai déjà craqué un petit top au crochet de chez eux. J'avais acheté le fil et avant de commencer j'ai jeté un œil sur Ravelry et le rendu n'avait rien à voir avec celui du catalogue. Le mannequin qui le portait étant assise, on ne voyait rien.

      Supprimer
    2. Oui c'est ça qui est dommage avec les modèles phildar, ils ne sont pas bcp représenté sur ravelry. Je me tourne de plus en plus vers les modèles gratuits et populaires qui ont été très tricoté !

      Supprimer
  2. Tes modifications ont été judicieuses, il tombe parfaitement!

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais que ta première photo était celle du magasine, avec le petit short ^^. Très joli pull, je veux le même... oh wait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai longtemps hésité avant de commander les fils et j'avoue que les quelques photos que j'ai trouvé ensuite m'ont un peu refroidie. À vrai dire, c'est une des premières fois que je tombe sur un rendu qui me plaît. Je pense que je vais suivre tes modifications et prier pour comprendre la technique du fer, magique apparemment. Peut être que je devrais rajouter quelques rang pour la longueur.

    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer

L'atelier de Vekao © 2014