mardi 6 décembre 2016

DIY : Un calendrier de l'avent étoilé

mardi 6 décembre 2016
     Tous les ans, fin novembre, je me lance dans la fabrication d'un calendrier de l'avent pour mon fils mais je finis toujours par me décourager à faire 24 fois la même chose, j'abandonne et je lui en achète un au dernier moment.
     Cette année j'ai pris mon courage à 2 mains pour lui faire plaisir et j'ai utilisé que des choses que j'avais déjà en stock pour lui fabriquer "un calendrier de l'avent étoilé".
Il mesure environ 2 m de large et décore un mur vide de mon salon.
     Pour les petits sachets : j'ai coupé 24 rectangles de 18 cm de largeur x 14 cm de hauteur dans 3 tissus différents (8 dans chaque couleur). J'ai plier les rectangles dans le sens de la largeur et j'ai cousu le côté et le fond en utilisant la technique de couture anglaise pour de plus jolies finitions. Mes marges de coutures sont de 1 cm.
envers des sachets avec la technique de la couture anglaise
      Pour l'ourlet en haut des sachets, j'ai replié 2 fois mon tissus sur 1 cm puis j'ai piqué à 5 mm du bord. Une fois terminée, les sachets mesurent 8 cm de largeur et 11 cm de hauteur.
     Pour les étiquettes : j'ai découpé des rectangles de 3 cm de largeur et 6 cm de hauteur puis j'ai utilisé une perforatrices pour faire les trous et j'ai coupé les coins du haut. Ensuite, j'ai tamponné les chiffres.
     Les étiquettes sont attachés aux sachets avec des morceaux de fils de 30 cm de ficelle de chanvre (trouvable facilement dans les rayons bricolage des grandes surfaces).

      Le contenu : les petits sachets sont remplis de pièces d'une grosse boîte de Lego et de 2 puzzles que j'ai réparti pour que mon loulou ait une étape de montage à réaliser chaque jour. Pour que les sachets ne soit pas trop plat et pour ne pas perdre de Lego, j'ai mis les pièces dans des œufs en plastique Kinder que je gardais à la base pour réaliser un calendrier de l'avent Minion.
     Pour fixer les sachets au mur : j'ai utiliser du fil de pèche fin. D'un côté, j'ai noué le fil à une perle de rocaille noir pour éviter que le fil glisse et de l'autre, j'ai noué le fil à la ficelle de chanvre. Sous la perle de rocaille, j'ai collé du masking tape que j'ai caché sous une petite étoile découpée avec une perforatrice et collé avec du scotch double face.
     Les grosses étoiles : j'ai utilisé celles du mobile que j'ai réalisé avec mon fils (et qui
n'ont pas trop apprécié mon déménagement) et j'en ai réalisé d'autres dans un morceau de carton.

     Désolée, je poste cet article bien après le 1er décembre mais ce tuto peut toujours servir pour l'année prochaine et les sachets peuvent être une idée de pochettes pour des petits cadeaux.
Mini chaussette tricotée il y a des années pour faire un calendrier de l'avent. Par manque de motivation, je me suis arrêté à 6 chaussettes (trop long à faire), maintenant elles décorent mon sapin.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je suis toujours à l'arrache pour le calendrier de l'avant, mais je n'ai personne à gâter à la maison à part ma colocataire alors ce n'est pas bien grave ! ^^

    Et comme chaque année je me suis dit: "bon bah je m'en occuperai l'année prochaine ! ^^"

    En tout cas le tiens est très joli ! :)

    RépondreSupprimer

L'atelier de Vekao © 2014