dimanche 2 février 2014

KAL Mafate

dimanche 2 février 2014
   Le "Big Herringbone Cowl" de Purl Soho est un modèle gratuit que je voulais faire depuis longtemps. Quand j'ai vu que Jakecii faisait un KAL ("Knit Along" : tricoter ensemble) pour ce modèle, je ne pouvais pas passer à côté. Voici donc ma version pour le KAL Mafate.
   C'est le cadeau de noël de mon copain (heuu oui je sais je suis très en retard). Il est tricoté avec 7,5 pelotes de Big Merino noir de Drops (fil 100 % Merino, très chaud et doux, qui passe à la machine) et des aiguilles circulaires 12. 
   J'ai monté 240 mailles au départ et fait 54 rangs. Au final, après blocage, il mesure 40 cm de haut et environ 136 cm de circonférence.
   J'ai eu quelques galères avec ce projet. Au début, j'ai commencé à le tricoter avec un fil plus fin (fil Atout de Phildar). Rendue à une vingtaine de cm de hauteur je me suis aperçue que j'allais manquer de pelotes pour faire un col qui couvre bien le cou et qu'il ne serait pas assez large.
   Ensuite, j'ai eu la super bonne idée d'utiliser la technique de double noeud de Jane Richmont pour joindre mes pelotes de Big Merino. Grosse erreur, mercredi alors que mon col était terminé, un des nœuds a lâché, obligée de défaire plusieurs rangs pour réparer ma bêtise. Je croise les doigts pour que les autres nœuds tiennent bon.

"Big Herringbone Cowl" de Purl Soho
Modèle gratuit en anglais
7,5 pelotes de Big Merino de Drops, coloris noir (04)
Aiguilles circulaires n°12

  J'en suis à souhaiter que mon copain ne l'aime pas pour pouvoir le garder :)

14 commentaires:

  1. Je l'adore !! Et je crois que ce col a été une vraie aventure pour beaucoup de copines du KAL, sans parler du mal aux pouces :) J'ai bien reçu tes photos, je ne sais pas encore comment je vais mettre tout ça en page mais si j'ai besoin de plus de photos je t'envoie un message :) Bises bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite bien son nom de Mafate. Malgré le mal aux pouces et les quelques soucis que j'ai eu avec, je le referai sans hésiter mais pas tout de suite :)
      Bises et bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Supra joli ! Il est grand et enveloppant... et la couleur va très bien à ce point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emy. J'ai eu peur qu'il soit trop large ou pas assez. Il s'est détendu un petit peu lors de son blocage mais il reste bien enveloppant.

      Supprimer
  3. Il est super beau, et il doit être trop chaud-doudou en big mérino!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie. J'avoue que je l'aurai bien garder pour moi, je pense le piquer à mon copain de temps en temps. Je l'ai fini vendredi soir, il a passé la soirée autour de mon cou, je n'arrivais pas à m'en séparer :)

      Supprimer
  4. Il est superbe et j'admire ton point chevron si régulier!! Je comprends ton envie de le garder, il m'a fait le même effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il a quelques défauts mais en noir et une fois porté ça ne se voit pas trop. J'adore la couleur du tien.

      Supprimer
  5. Il est superbe !!
    J'ai bien tenté de récupérer celui que j'ai offert à mon frère mais non... Il le garde ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai de la chance, je peux l'emprunter à mon copain de temps en temps :)

      Supprimer
  6. Il est superbe! Je me répète, quel courage de le faire en noir sans s'emmêler avec les mailles ^_^
    Bonne journée
    Ally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il a des défauts mais avec le noir, ça ne se voit pas.

      Supprimer

L'atelier de Vekao © 2014