DIY : bracelet brésilien motif ethnique


Voici enfin les explications pour faire le bracelet brésilien aux motifs ethniques.
Pour les initiés aux bracelets brésiliens, le schéma du bracelet est disponible à la fin de cet article.

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

Pour commencer, on coupe
- 2 fils de 130 cm environ pour la couleur au centre
- 8 fils de 120 cm environ (4 de chaque couleurs des triangles)

Piquez l'épingle à nourrice sur le coussin en la laissant ouverte.
Faire des noeuds coulants à environ 20 cm d'une des extrémités des fils.
Glisser les boucles obtenues sur l'épingle ouverte dans l'ordre indiqué ci-dessous (super technique pour démarrer découverte sur le blog de CHIBI). Les nœuds coulants sont facile à défaire une fois le bracelet fini.
Et maintenant on passe aux choses sérieuses. Pour les techniques des nœuds voir mon article précédent.

















J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé avec mes histoires de nœuds. Maintenant c'est à vous de jouer ; )



42 commentaires:

  1. Je me souviens quand j'étais plus jeune, je voulais en faire, je n'avais jamais réussi...
    Ils sont beaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu devrais essayer, ce n'est pas compliqué (et tu pourras me dire si mon tuto est compréhensible ou pas ; ) ).

      Supprimer
    2. Pour il est pas comprehensible car tu n'explique pas les etapes a partir de 8 ! Pourrais tu me l'expliquais car je n'y arrive pas a repartir, s'il te plait ??

      Supprimer
    3. Désolé pour ma réponse tardive mais je ne suis pas beaucoup devant mon ordinateur en ce moment. Tu n'es pas la première personne a bloquer à cette étape. Je vais refaire prochainement quelques photos et peut être même une vidéo pour montrer ce qu'il faut faire après l'étape 8 car à l'écrit ce n'est pas facile à expliquer mais je vais essayer.
      Pour faire les triangles de droite, il faut prendre les fils les plus à droite et faire la même chose que le triangle de gauche mais en symétrie (on fait des nœuds envers à la place des nœuds endroits) donc :
      - prendre le dernier fil (bleu) et faire 6 nœuds envers et 1 nœuds envers / endroit
      - prendre le dernier fil (bleu) et faire 4 nœuds envers et 1 nœuds envers / endroit
      - prendre le dernier fil (bleu) et faire 2 nœuds envers et 1 nœuds envers / endroit
      - prendre le dernier fil (bleu) et faire 1 nœuds envers / endroit
      pour faire l'autre côté du triangle bleu :
      - prendre le 8 ème fil (bleu) et faire 2 nœuds endroits
      - prendre le 6 ème fil (bleu) et faire 4 nœuds endroits
      - prendre le 4 ème fil (bleu) et faire 6 nœuds endroits
      - prendre le 2ème fil (blanc) et faire 8 nœuds endroits
      puis on recommence à l'étape 4 : - prendre le premier fil (blanc) et faire 8 nœuds endroits et 1 nœuds endroit / envers et ainsi de suite...

      Supprimer
  2. Votre tuto de bracelet brésilien est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    Maja

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto fort bien détaillé. Je le garde dans un petit coin pour mes ateliers du mercredi avec mes enfants... A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.J'ai hâte de pouvoir faire des ateliers avec mon fiston mais il est encore trop petit (presque 3 ans). A bientôt.

      Supprimer
  4. Merci pour ce super tuto qui me rappelle de jolis souvenirs... Même si plus jeune je ne savais faire que les chevrons ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite sur mon blog. J'admire tes photos depuis le début du projet 52. Je me suis aperçue que je n'étais pas abonnée au tiens alors que j'y vais de temps en temps. Erreur corrigée.

      Supprimer
  5. C'est super beau, mais ça a l'air trooop long et difficile à faire pour moi qui suis fainéante ! En tout cas, le résultat est top !

    Adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'il est un peu long à faire (environ 2h je crois) mais il n'est pas très compliqué. Tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour te le faire.

      Supprimer
  6. Pinaiz', j'avais lu ton article en diagonale en m'attardant sur les explications des schémas et j'avais pas vu que tu m'avais linkée pour le système du début de bracelet Ô_o Shame on me. Je vois ça maintenant que j'ai des visites depuis ton blog, merci beaucoup n__n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la découverte de cette technique. Je trouve que les débuts de mes bracelets sont plus propres grâce à elle.

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog, et j'adore! Je suis pour tout dire pas une flèche concernant le tissage, le crochetage, le tricotage, la couture... Mais je ne desespère pas!
    J'adore l'atmosphère de ton blog, et j'y reviendrais!
    D'ailleurs, j'ai encore de la lecture!
    Des bises!
    Gally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a permis de découvrir tes créations super gourmandes en pâte fimo. A bientôt.

      Supprimer
  8. Grace au bracelet brésilien motif ethnique je me suis rendu compte que je ne maîtrise pas les noeuds envers/endroit endroit/envers car je fais toujours des modèles très simple. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je suis contente d'avoir pu aider ◠‿◠.

      Supprimer
  9. je vais essayer de faire ces bracelet et je vais te montré mon résultat et je trouve que ton tutoriel est réufesit

    RépondreSupprimer
  10. Waouh mais c'est tellement joli :D J'avais déjà vu plein de motifs de bracelets brésiliens mais celui-là, jamais :d Ca m'en fait un nouveau à tester désormais ^^

    Dis-moi, tu as une page Hellocoton ? :)

    BISOUNOURS ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il te plaise. J'ai une page hellocoton, mais je ne suis pas très présente dessus en ce moment. Tu peux y accéder en cliquant sur le logo rose sous le logo Flickr à droite sur mon blog.

      Supprimer
  11. je n'arrive pas a faire le noeud a vers la photo 5 le dernier noeud me pose problème
    pouvez vous m'aidez s'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Dans mon article précédent (http://vekao.blogspot.fr/2012/08/diy-bracelet-bresilien-les-noeuds.html), j'ai fais des photos des 4 nœuds et à la fin de l'article, il y a un lien vers une vidéo youtube avec les différents nœuds. Le nœud qui vous pose problème est le troisième de la vidéo (les photos des nœuds de l'article sont dans le même ordre que dans la vidéo), je pense que ça peut vous aidez à mieux visualiser que les photos. Si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à me demander ;)

      Supprimer
    2. merci infiniment je n'esperais pas une reponse aussi rapide merci encore

      Supprimer
  12. et dsl de te re déranger ou trouve tu les petite tablette où se trouve les fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tablette ? Celle de la vidéo ? Ce n'est pas moi qui a fais cette vidéo. Généralement, pour faire mes bracelets j'utilise une épingle à nourrice et un coussin mais ce genre de tablette peut se trouver dans un magasin de fourniture de bureau je pense.

      Supprimer
    2. non je voulais parler des petites tablette représenter par un fil bleu , un fil rose , un fil blanc en plus des photos sur le coté mais merci d'avoir tout de meme repondu

      Supprimer
    3. Les schémas avec les fils à côté des photos ? c'est moi qui les ai dessiné avec un logiciel (type photoshop). ça m'a pris énormément de temps mais j'espère qu'au moins c'est compréhensible :)

      Supprimer
  13. Vraiment très clair comme tuto :D merci beaucoup pour tes explications et tes schémas ! Je m'en vais de ce pas les suivre pour m'en faire un !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je viens de découvrir ton blog. J'ai hâte de voir ta version de l'Hipanema. J'ai encore quelques bracelets à faire pour finir le mien.

      Supprimer
  14. J'ai du mal à comprendre pour les triangles à droite tu arrêtes tes explications et je ne comprend plus rien à partit de là on doit remplacer l'endroit pas envers et vice versa ? et le troisièlme fil en partant de gauche ou de droite ?

    RépondreSupprimer
  15. pour faire le triangle de droite, il faut prendre les fils les plus à droite et faire la même chose que le triangle de gauche mais en symétrie (on fait des nœuds envers à la place des nœuds endroits). Le troisième fil, celui de l'étape 7 ? Si c'est le cas c'est le troisième en partant de la droite.

    RépondreSupprimer
  16. Tuto juste parfait, avec images, schémas et textes !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien. Si vous avez le moindre souci de compréhension avec le tuto, n'hésiter pas à me contacter.

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. oui c'est possible en réduisant la taille des triangles.

    RépondreSupprimer
  19. bon tuto qui met en valeur des bracelets de qualité qui iraient bien avec cette gamme de Bijoux fantaisie bordeaux

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, découverte tardive ! Je souhaiterais réaliser le même bracelet mais avec seulement deux couleurs. Je dois simplement supprimer les noeuds correspondant au fil blanc ? Merci de votre aide et belle journée !

    RépondreSupprimer
  21. Lo intente con lana pero no me salió creo q es demaciado delgada 😭😭😭 pase desde las 5 hasta las 9 y solo se me enrredaba lo intentaré de new y les muestro

    RépondreSupprimer