Tuto : un bonnet péruvien


Pour bien commencer l'année, je vous propose le tuto du bonnet péruvien de mon frère que j'ai réalisé pour noël. (Attention tuto très long mais pour vous motiver vous pourrez y voir à la fin une photo de moi portant ce bonnet).
Bonnet péruvien
Taille adulte (56 cm)

MATÉRIELS :
- une aiguille circulaire n° 5
- des aiguilles doubles pointes n°5
- un morceau de carton rigide (pour faire des glands en laine et des pompons)
- une aiguille à coudre
- 1 pelote de cascade yarns 220 wool (de la couleur de votre choix)

Pour les pompons et les glands en laine, j'ai utilisé une pelote de laine noire 100 % acrylique car je ne savais pas si j'aurais eu assez de laine cascades yarns.

ÉCHANTILLON :
10 cm x 10 cm = 19 m. et 27 rgs

La partie entre les crochets [ ] est à répéter.
Ce bonnet se commence par les oreilles.

ABRÉVIATIONS :
augm. int. dte (augmentation intercalaire droite) : par l’arrière, reprendre le fil entre les mailles avec l’aiguille gauche
augm. int. gch (augmentation intercalaire gauche) : par devant, reprendre le fil entre les mailles avec l’aiguille gauche
2m end. ens. : 2 mailles endroits ensemble


Pour les augmentations, j'utilise les augmentations intercalaires simples (voir la très bonne vidéo de knit spirit sur le sujet). Pour avoir une symétrie j'ai fais une augmentation intercalaire simple par l’arrière au début du rang et une augmentation intercalaire simple par devant à la fin.


EXPLICATIONS
Monter 3 m.
Rg 1 : tricoter les m. à l'env.
Rg 2 : 1 m. end., 1 augm. int. dte, m. end. jusqu'à la dernière m., puis 1 augm. int. gch, 1 m. end.
Rg 3 : rang m. env.
Rg 4 : 1 m end., 1 augm. int. dte, m. end. jusqu'à la dernière m, puis 1 augm. int. gch., 1 m end.
Continuer en tricotant des mailles envers aux rangs impairs et en faisant des augmentations intercalaires à droite et à gauche aux rangs paires jusqu'à avoir 31 m. (28 rang).
Rg 29 : tricoter les m. à l'env.
Mettre les mailles en attente et tricoter un deuxième cache oreille semblable.

Sur l'aiguille circulaire n°5, monter 34 m. (qui correspondent à l'avant du bonnet), placer les 31 m. (qui étaient en attente) d'un cache oreille, puis monter 12 m. (l'arrière) et placer les 31 m. du deuxième cache oreille. Vous avez 108 mailles.

La partie entre les crochets [ ] est à répéter jusqu'à la fin du rang.
Utiliser la technique du magic loop pour pouvoir tricoter en rond.
Rg 1 à10 : m. end. (108 m)
Rg 11 : on commence les diminutions : [11 m. end., 2 m. end. ens., 12 m. end., 2 m. end. ens.] (100 m.)
Rg 12 à 21 : m. end. (100 m.)
Rg 22 : [10 m. end., 2 m. end. ens., 11 m. end., 2 m. end. ens.] (92 m.)
Rg 23 à 32 : m. end. (92 m.)
Rg 33 : [9 m. end., 2 m. end. ens., 10 m. end.,  2 m. end. ens.] (84 m.)
Rg 34 : m. end. (84 m.)
Rg 35 : [8 m. end., 2 m. end. ens., 9 m. end., 2 m. end. ens.] (76 m.)
Rg 36 : m. end. (76 m.)
Rg 37 : [7 m. end., 2 m. end. ens., 8 m. end., 2 m. end. ens.] (68 m.)
Rg 38 : m. end. (68 m.)
Rg 39 : [6 m. end., 2 m. end. ens., 7 m. end., 2 m. end. ens.] (60 m.)
Rg 40 : m. end. (60 m.)
Rg 41 : [5 m. end., 2 m. end. ens., 6 m. end., 2 m. end. ens.] (52 m.)
Rg 42 : m. end. (52 m.)
Rg 43 : [4 m. end., 2 m. end. ens., 5 m. end., 2 m. end. ens.] (44 m.)
Rg 44 : m. end. (44 m.)
Rg 45 : [3 m. end., 2 m. end. ens., 4 m. end., 2 m. end. ens.] (36 m.)
Rg 46 : m. end. (36 m.)
Rg 47 : [2 m. end., 2 m. end. ens., 3 m. end., 2 m. end. ens.] (28 m.)
Rg 48 : m. end. (28 m.)
Rg 49 : [1 m. end., 2 m. end. ens., 2 m. end., 2 m. end. ens.] (20 m.)
Rg 50 : m. end. (20 m.)
Rg 51 : [2 m. end. ens., 1 m. end., 2 m. end. ens.] (12 m.)
Rg 52 : m. end. (12 m.)
Rg 53 : Couper le fils en laissant une petite longueur et le passer dans les 12 mailles à l'aide d'une aiguille à laine puis serrer.

Pour les bordures, faire une i-cord de 4 mailles, pour la faire directement sur le bonnet, utiliser la technique avec des doubles aiguilles n°5 expliquée ici.

Avec un tricotin, faire deux cordelettes d'une trentaine de centimètre.
Faire 2 glands en laine (schéma disponible ici) en utilisant un morceau de carton rigide de 9,5 cm de hauteur sur lequel vous entourerez le fils une cinquantaine de fois. Nouer les fils ensemble sur l'un des côtés du carton, et couper les fils de l'autre. Enrouler un fils autour des brins obtenus à environ 4 cm du haut. Egaliser les fils . Fixer les glands sur les cordelettes et les attacher aux bouts des caches oreilles.
Pour le dessus du bonnet, j'ai réalisé 2 pompons de 5 cm de diamétre accrochés au bonnet par deux chaînettes d'une dizaine de centimétre faites au crochet mais il y a plein de possibilité : un gros pompon, un gland en laine... Votre seule limite est votre imagination . ;) Si vous voyez des erreurs dans les explications ou que quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Comme vous pouvez le constater, ce bonnet se marie très bien avec les robes de soirées. Il va devenir l’accessoire indispensable pour vos soirées mondaines

Prochainement : après deux défaites contre mon bonnet maudit (visible ici) et plus d'un an laissé à l'abandon, il est revenu sur mes aiguilles pour une ultime bataille. Qui gagnera ce combat? Vous le saurez dans le prochaine épisode

2 commentaires:

  1. j'arrive de chez careli - super ce bonnet j'aimerai bien en avoir un en bleu marine pour mettre les jours de mauvais temps avec mon ciré (jaune) et mes bottes (bleues) car le mauvais temps ne nous arrête pas pour aller à la pêche à pieds, mais j'attends la suite du combat - biz et kenavo
    corentine
    lessoeursbiniou@laposte.net
    www.lessoeursbiniou.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a permis de découvrir le blog de Careli et le tiens par la même occasion. J'adore la Bretagne. J'espère avoir de nouveau l’occasion d'y retourner un jour. En effet, ce bonnet sera parfait pour aller à la pêche, il garde les oreilles bien au chaud. Je l'ai crée pour mon frère qui voulais un bonnet péruvien avec 2 pompons accrochés par des tresses sur le dessus et des glands en laine au bout des caches oreilles. Je sais pas s'il l'a beaucoup porté car ça ne fait pas très viril les pompons :) .
      La suite de mon combat contre mon bonnet maudit se trouve ici → http://vekao.blogspot.fr/2012/02/mon-bonnet-maudit-le-retour.html .
      Merci de ta visite. A bientôt. Biz.

      Supprimer